Formez vos collaborateurs au port du harnais et à la prévention des chutes lors des travaux en hauteur
ECN formation vous propose :
Une formation port du harnais adaptée à l’expérience de vos stagiaires.
Pourquoi faire une formation port du harnais et travail en hauteur ?
Les accidents liés aux chutes de hauteur dépendent des principes généraux de prévention du Code du Travail.
Les personnels doivent suivre une formation adéquate et spécifique à l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur, comprenant un entraînement au port de l’équipement.
Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratique relatives à l’utilisation du harnais et des systèmes anti-chutes, pour évoluer en toute sécurité pour tous les travaux et accès en hauteur sur sites équipés (ancrages, lignes de vie ou système verticaux de protection) et/ou de sites non équipés (création d’encrages temporaires, mains courantes,..).
Les sessions de formation durent de 1 à 2 jours (1 jour = 7 heures) et peuvent accueillir 6 à 8 stagiaires maximum.
Ces formations doivent être renouvelées aussi souvent que nécessaire. Un stage de mise à niveau est préconisé tous les 3 ans.
Voir la plaquette S'inscrire
Les différents programmes de la formation au port du harnais lors des travaux en hauteur
Formation Port du Harnais sur site équipé
Utilisation du harnais et des systèmes anti-chutes sur sites équipés d’ancrages, de ligne de vie ou de systèmes verticaux de protection.
Programme de formationFormation Port du Harnais sur site non-équipé
Utilisation du harnais et des systèmes anti-chutes sur sites équipés (avec ancrages, ligne de vie) et sites non-équipés (création d’ancrages temporaires, mains courantes).
Programme de formationNous contacterA l’issu de la formation, ECN, organisme certifié, délivre une attestation individuelle de fin de formation
Formation port du harnais : Obligations et recommandations
La réglementation spécifiquement applicable au travail en hauteur résulte essentiellement des dispositions prévues par le Code du travail. Le risque de chute de hauteur, comme tout autre risque auquel un travailleur peut-être exposé dans le cadre de son activité, est visé par les dispositions générales du Code du travail, régie par les principes généraux de prévention.
Les Obligations et Réglementation en vigueur concernant le travail en hauteur
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent (…) des actions d’information et de formation (…). »
Articles L. 4121-1 du Code du Travail
Les principes généraux de prévention du Code du Travail : articles L. 4121-1
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».